Agenda

Les prochaines Journées européennes du Patrimoine auront cette année un accent très blagnacais autour de deux événements portés par la Mairie et notre association. Nous vous attendons le dimanche 17 septembre à 15 h au petit théâtre Saint-Exupère. Nous pourrons y voir un film consacré à Saint Exupère et réalisé par la société Passé simple. Nous découvrirons la vie de ce saint né au IVème siècle après Jésus Christ et le culte populaire dont il a été l’objet. L’occasion aussi d’admirer les peintures murales qui lui sont consacrées dans la chapelle Saint Exupère aujourd’hui un petit théâtre.

Autre évènement d’importance l’exposition de deux séries de photos de Germaine Chaumel, grande photographe des années 1930 à 1950. Ces photos ont été obligeamment mises à la disposition de la mairie par Pilar Martinez-Chaumel sa petite-fille. Elles ont été réalisées à Blagnac après la guerre et évoquent la cérémonie de retour des prisonniers, des déportés et la fin de la Deuxième Guerre mondiale ainsi que la procession des communiants en 1950. Rendez-vous à 17 h devant la salle des Caouecs place des Arts à Blagnac pour une présentation du contexte et admirer le remarquable talent de Germaine Chaumel.

Actualités

Année 2023

Le film du groupe-témoin des photos de Germaine Chaumel

Voici le film réalisé par la mairie de Blagnac
On vous invite à découvrir des témoignages de Caouecs en vidéo
Cliquez sur le lien
https://www.mairie-blagnac.fr/actualites/actualite/journee-du-patrimoine



Sur la route de l’exil des enfants juifs de Seyre et de la Hille pendant la 2e Guerre mondiale

Le 8 juin, au musée de la Résistance, près de 80 personnes dont de nombreux Blagnacais ont découvert  le destin hors norme d’une centaine d’enfants juifs que leurs parents, allemands et autrichiens, ont tenté de sauver des nazis dès la Nuit de Cristal en 1938. Cette conférence était animée par Jack Thomas, président des Amis des Archives de la Haute-Garonne et membre de BHM, Elérika Leroy du musée de la Résistance et la présidente, Christine Molinier, et des membres de l’amicale Franco-allemande de Blagnac.

Pris en charge dans des foyers de Bruxelles, ces enfants découvrent la violence de la guerre et de l’exode en mai 1940. Dans le chaos de la défaite, ils échouent à Seyre en Haute-Garonne où ils vont vivre, démunis, pendant un an. En 1941, les enfants déménagent au château de La Hille en Ariège avant que leurs destins ne soient encore bouleversés par les rafles d’août 1942…

Parmi eux, une jeune Viennoise, Edith Goldapper, nous a donné un court récit autobiographique rédigé. Elle a réussi en 1943 à passer en Suisse. Ce récit est désormais publié en français par les Amis des Archives, pour la première fois, grâce aux traducteurs et traductrices de l’Amicale Franco-Allemande de Blagnac.

24 mai rencontre sur la guerre d’Algérie avec les lycéens de L’Isle Jourdain.

Découverte de la valise de Gérard Jean Fano et de nos publications

Marchés de Blagnac 31 mai et 3 juin, florilège de photos

De la place des Marronniers à la place des Arts, l’équipe de Blagnac Histoire et Mémoire est allée à la rencontre de ses lecteurs. Merci à vous tous de votre accueil.

De l’église au monastère Sainte-Catherine de Sienne avec Airbus et BHM

Le 16 avril des membres de l’Airbus’s cultural society et des adhérents de BHM ont participé à une visite organisée par nos soins qui les a menés de l’église au monastère en passant par les deux vieilles mairies que conserve notre centre ancien. La visite du monastère a été facilitée par l’excellent accueil de la communauté des Béatitudes qui nous a permis de parcourir le parc du château, les bâtiments conventuels et les trésors classés de la chapelle. Merci de cet accueil.

Promenades-conférences avec nos amis de l’Amicale Franco-Allemande et le DFFK de Buxtehude, ville allemande avec qui Blagnac est jumelée

Dans le cadre de la visite de la délégation de Buxtehude BHM a conduit deux visites les 7 et 8 avril. Des moulins aux blanchisseuses à la découverte de la Garonne et dans et autour de l’église  pour admirer tous les trésors de ce monument emblématique de notre ville.

Une assemblée générale de notre association active et chaleureuse

Elle s’est tenue le 24 mars 2023 dans la salle des Caouecs. Les rapports d’activité et financier et le programme pour 2023 ont été approuvés. Le conseil d’administration a vu un renouvellement d’un tiers de ses membres et nous enregistrons une augmentation de nos adhérents et de nos abonnés.
La journée s’est terminée par un moment de découvertes de nos collections, ouvert à nos abonnés et à tous nos amis dont rend compte le diaporama qui vous est proposé. Une soixantaine de personnes étaient présentes dans une atmosphère chaleureuse qui s’est conclue par le verre de l’amitié. Nous remercions monsieur le maire et de nombreux conseillers municipaux de leur présence.