Agenda

Appel à témoignage pour faire vivre les mémoires apaisées de la guerre d’Algérie

Alors que vient de se dérouler le soixantième anniversaire de la guerre d’Algérie, BHM souhaite prolonger le travail historique réalisé autour de la valise militaire de Gérard Jean Fano. Nous voudrions que nos travaux participent à l’apaisement des mémoires qui sous-tend le rapport de l’historien Benjamin Stora. Nous lançons dans ce sens un appel à témoignages aux Blagnacaises et aux Blagnacais qui, à des titres divers, rapatriés, Harkis, Algériens… se sentent concernés par la guerre d’Algérie (avant, pendant, après).
Ecrivez-nous, contactez-nous par le biais de notre courriel : blagnac.histoire.memoire@gmail

Par ailleurs alors que nous nous acheminons vers l’été nous organisons pour le 20ème anniversaire de BIGRES le 24 juin au matin une balade historique pour leurs adhérents le long de la Garonne et dans le centre ancien. Bon anniversaire à l’association !

Enfin, il n’est pas trop tôt pour noter que les journées Européennes du patrimoine se dérouleront les 17 et 18 septembre. Nous vous en dirons plus cet été.
Bonne fin d’année scolaire et universitaire et bonnes vacances pour ceux qui partent en juin

Actualités

Retrouvez en photos notre passage aux marchés place des Arts et des Marronniers (14 et 18 mai) à la rencontre des Blagnacais et des amoureux de l’histoire et du patrimoine

L’assemblée générale de Blagnac Histoire et Mémoire du 18 mars 2022

L’assemblée générale de notre association a eu lieu le 18 mars et nous avions choisi une organisation inédite mêlant débats et votes à un moment de découverte de nos collections et en particulier des photos d’Ignace Decker, Julio Kermel et Josette Hospital. Nos adhérents et amis ont accueilli cette initiative avec enthousiasme et sont venus nombreux pour explorer les plans anciens et les photographies aériennes, lire ou relire les 40 premiers numéros de notre revue, découvrir la Valise militaire de Gérard Jean Fano, les clefs de la ville… Certains ont poussé des cris de joie en se reconnaissant sur des photos ou versé une larme en retrouvant des êtres chers. Un moment précieux de découverte et d’échanges après tous ces mois de pandémie. L’équipe sortante a été réélue.

Adhérents et responsables de BHM

Retrouvez à travers les photos ce moment de partage et de découverte de nos collections lors de notre assemblée générale. Nous remercions ceux qui sont venus de loin pour découvrir « nos trésors ». De nombreux liens ont été noués en particulier avec les deux représentantes des CLIC et les membres du conseil municipal et de nombreux projets évoqués. De nouveaux adhérents nous ont rejoints renforçant ainsi notre association et notre vocation de gardien de mémoire du patrimoine de notre ville.

Blagnac ô féminin

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes 2022, Blagnac Histoire et Mémoire se joint à l’initiative de la mairie pour l’organisation de la première semaine de l’égalité de notre ville.

Les Blagnacaises remarquables d’aujourd’hui sont mises à l’honneur à travers 21 portraits photographiques exposés Place des Arts dont celui de notre présidente émérite Suzanne Béret.

Le samedi 12 mars à 15 h 30 nous mettrons nos pas dans ceux de 11 femmes ou groupes de femmes remarquables du passé à travers une déambulation dans le vieux centre menée par notre association.

La Fabula Théâtre nous régalera de textes qui mettent à l’honneur les femmes et leurs actions et la peintre Maidana exécutera en direct un portrait de femme destiné à rester dans les collections de la mairie.

Téléchargez la plaquette

La première semaine de l’égalité a été une réussite malgré la pluie !

Blagnac Histoire et Mémoire a été mise à l’honneur à travers Suzanne Béret, notre présidente émérite, dont le portrait s’exposait place de la mairie aux côtés des 21 femmes inspirantes choisies par la mairie.

La déambulation dans le vieux Blagnac à la rencontre des femmes remarquables du passé de notre ville a entrainé un groupe de fidèles qui n’a pas craint les conditions météorologiques, cette balade a rendu hommage au féminisme, un mouvement  qui a permis de reconnaitre la place des femmes dans l’histoire.

Merci à la troupe de la Fabula Théâtre qui a animé les haltes de la déambulation avec des textes d’Olympe de Gouges, de Louise Michel, de Victor Hugo et de Gisèle Halimi. Bravo aussi à Miadana, artiste de Street Art, qui a peint tout au long de l’après-midi un magnifique portrait de femme offert à la ville et qui symbolise cette première semaine de l’égalité.

15 Blagnacais au musée de la Résistance et de la Déportation le 26 janvier 2022

Blagnac Histoire et Mémoire avait convié amicalement ses adhérents et ses abonnés au musée de la Résistance en remerciement de leur soutien et de leur implication dans notre association. 15 d’entre eux ont répondu présents. Le musée a rouvert ses portes en février 2020, autour d’un bâtiment, d’une muséographie et d’une scénographie repensés que nous a présenté Fannie. La majorité des collections du musée est composée de dons. Ces quelques 10 000 objets et archives permettent de retracer l’histoire de la résistance, de la déportation et la vie quotidienne des Haut-garonnais pendant la guerre. Une grande part est accordée aux parcours des hommes et des femmes qui ont fait l’histoire locale de la Seconde Guerre mondiale et dont certains ont un lien avec l’histoire de Blagnac et notre association : Germaine Ricard, le Colonel Ravanel, Lucien Béret, Robert Caussat, Angèle Del Rio-Bettini, Yves Bettini, les époux Weidknnet…

Nous avons aussi visité l’exposition temporaire consacrée à Beate et Serge Klarsfeld : Les combats de la Mémoire (1968 – 1978). Cette décennie marque un tournant important dans l’évolution de la mémoire de la Shoah en Europe et dans le monde. L’action spectaculaire du couple Klarsfeld, menée sur plusieurs continents a changé le regard sur le nazisme et le génocide des Juifs. Qu’ils en soient remerciés.

Les Amis des Archives de la Haute-Garonne à Blagnac au domaine de Maniban et à l’église saint-Pierre

Le mardi 2 novembre, plus de 20 membres de l’association des Amis des Archives ont pu visiter sous la conduite des membres de Blagnac Histoire et Mémoire le domaine de Maniban, son château du XVIIème siècle, son église, les bâtiments conventuels du XIXème siècle et ses peintures murales et vitraux du XXème siècle. Le château construit pour la famille d’Aldéguier est passé de mains en mains dont celles de Gaspard de Maniban, premier président du Parlement de Toulouse et du général Compans, une gloire napoléonienne. Acheté en 1852 par les trappistines, il a toujours une vocation monastique. Nous remercions le Père Augustin de son accueil et de la possibilité qu’il nous a donné d’admirer les œuvres de Louis Mazetier dans la chapelle du monastère.

Après une courte promenade dans le vieux Blagnac, nos pas nous ont conduit à l’église saint-Pierre ou ont été commentés et admirés les principaux éléments historiques et patrimoniaux de l’église.

Retour sur la journée
européenne du patrimoine

Pour revivre la déambulation dans le vieux Blagnac, le 19 septembre 2021, qui a su allier histoire et arts, nous vous invitons à découvrir la galerie de photos. Merci à tous les participants (BHM, La compagnie Elice, le conservatoire de musique, l’ensemble paroissial, la MJC et sa section poésie-théâtre, la Musique municipale, le cinéma REX, la communauté des Béatitudes et la Mairie)

Photos de Manuelle Couchoud, Odile Espesset, Michel Cadmus, Annie Thomas.

Visites bucoliques et patrimoniales de l’ATSCAF le 13 avril et le 18 mai 2021

Nous avons reçu l’association sportive et culturelle des agents du ministère des Finances de la Haute-Garonne pour deux visites riches d’échanges. Promenade le long de la Garonne depuis le Plan du Port où nous avons présenté l’étymologie de Blagnac, celle de la Garonne et ses mille usages de l’Antiquité à nos jours (transports, moulins, pêche…), les grandes crues et les défenses érigées par les hommes. A l’île Pécette, découverte de la ripisylve des bords de Garonne, de la faune et de la flore splendide en ce beau printemps. Enfin, évocation du vieux Blagnac, de l’église au château de Maniban en passant par les Ramiers. Deux beaux après-midis à renouveler l’année prochaine, le rendez-vous est pris !