LE PRINTEMPS DU RENOUVEAU ? Nous espérons vous retrouver bientôt « en vrai » et en bonne santé ce printemps. En attendant quelques nouvelles de nos activités : Nous avons pu organiser une première visite patrimoniale à l’invitation de l’ATSCAF 31 (association sportive et culturelle du ministère des Finances) le 13 avril. Bien sûr, tout en respectant les gestes barrière et la jauge de 6 personnes par groupe. Du Plan du Port à l’ile Pécette en passant par le vieux centre et les Ramiers, découverte du patrimoine historique et environnemental de Blagnac. Que cela nous a fait du bien ! Nous avons aussi noué des contacts fructueux avec les CLIC de Grenade-Les Prés et celui d’Odyssud. Merci aux animateurs qui nous sollicitent pour intégrer l’histoire et le patrimoine dans leurs activités futures. Nous y reviendrons. Nous voulons saluer une nouvelle publication autour de l’aéronautique grâce à Fabienne Raimbault-Péris, responsable des collections chez Manatour et aeroscopia. CulturAiles by aeroscopia ! Cette lettre d’information culturelle et scientifique enrichit l’offre culturelle de Blagnac. Enfin sachez que les conditions sanitaires nous ont amené à organiser notre assemblée générale annuelle à distance. Merci à nos adhérents qui ont répondu présents.

Notre association édite une revue Blagnac, Questions d’Histoire depuis 1990.

Sa parution est semestrielle. Nous éditons aussi régulièrement des numéros spéciaux dont les plus récents sont
Gouverner Blagnac du Moyen Age à nos jours,
Blagnac et son patrimoine
et Blagnac et ses rues. Vous trouverez sur cette page l’index de tous les articles écrits.

Si vous souhaitez vous procurer nos revues voici le mode d’emploi :

  • Du numéro 1 au numéro 50 vous pouvez les télécharger gratuitement sur cette page.
  • Vous pouvez aussi les acheter à partir de notre site ou par courrier ou en appelant le O6 08 52 06 65 ; vous pouvez vous abonner ici
  • Le prix de la revue semestrielle est de 4 euros et celui des revues spéciales est de 5 euros.

Attention, certaines d’entre elles sont épuisées : les numéros 1, 2, 3, 7, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 22, 43.

Vous pouvez aussi acheter un DVD qui comprend les revues de 1 à 50 au prix de 15 euros.

  • Les revues les plus récentes sont en vente à Blagnac : à la librairie Au fil des mots, rue de la Croix Blanche, aux différents points presse de la ville : Tabac Presse du Ritouret avenue des Pins, Tabac-presse du Pont au Plan du Port, Tabac-presse avenue d’Andromède.
  • Les revues du numéro 51 au numéro le plus récent sont disponibles uniquement à la vente auprès de l’association.
  • Par ailleurs, vous pourrez nous retrouver sur les deux marchés de Blagnac à l’occasion de la parution des nouveaux numéros.

Ces revues papier sont disponibles en écrivant à blagnac.histoire.memoire@gmail.com


Les revues spéciales :

• Gouverner Blagnac du Moyen Age à nos jours

• Les Blagnacais pendant la Grande Guerre

• Les Blagnacais pendant la Seconde Guerre mondiale

• Blagnac et ses rues

• Blagnac et son patrimoine




Index des articles :

Grâce à cet index vous trouverez tous les articles parus dans nos revues, classés par thèmes et périodes. L’index vous renvoie au numéro de la revue ou aux numéros de la revue en fonction de vos intérêts et de vos recherches.


  • Les Revues 1 à 50 en téléchargement gratuit