Agenda

En 2024, la France va organiser le plus grand événement sportif de la planète et Blagnac participe à cette fête exceptionnelle autour des Jeux olympiques de Paris 2024. Fidèle à sa mission, Blagnac Histoire et Mémoire apporte sa contribution par le biais d’un supplément de notre revue consacré aux Blagnacais aux jeux olympiques. Valides ou handicapés, athlètes, juges, organisateurs, porteurs de la flamme… Ils sont près d’une quarantaine à avoir participé à des jeux d’été ou d’hiver. BHM vous propose de les découvrir et de leur rendre hommage au mois de mai lors de la sortie de notre revue. Nous viendrons à votre rencontre sur les marchés de la ville.

Autre rendez-vous, autre moment fort de l’histoire, le 80e anniversaire de la Libération de la France. BHM s’associe aux initiatives initiées par la mairie de Cornebarrieu pour honorer, le 7 mai, un aviateur américain, Harold Gnesin, abattu le 25 juin 1944 au-dessus de l’aéroport. En parallèle avec le Souvenir Français, section de Blagnac, nous menons une sensibilisation au lycée Ferradou qui abritait le siège de l’aviation allemande pendant la guerre. Les 8 aviateurs survivants y ont été emprisonnés dans les caves avant d’être déportés.
Souvenons-nous.

Actualités

Année 2024

7 mars : Assemblée générale annuelle de Blagnac Histoire et Mémoire

Un ordre du jour classique pour notre rendez-vous annuel. Le bilan de l’année 2023 (activités et finances) a été validé et les perspectives pour 2024 adoptées. Enfin, l’assemblée générale a élu le Conseil d’administration. Un moment chaleureux a suivi, il a réuni adhérents et amis et a permis d’échanger autour des vielles photos, cartes postales et autres trésors. BHM remercie les Blagnacais de leur intérêt pour l’histoire et le patrimoine et nos nombreux donateurs qui nous permettent d’enrichir nos sources.


9 mars : Rendez-vous Sketchers avec la MJC et BHM dans le parc de Maniban

Après la découverte du château et de son parc, des trésors classés de Louis Mazetier dans la chapelle, place au dessin et à la peinture. Chacun avait amené son matériel et a choisi la perspective qui lui plaisait le plus. Deux heures de dessin ou d’aquarelle in situ plus tard, une grande satisfaction des organisateurs et des participants. Une initiative à renouveler, y compris avec les enfants !


Année 2023

Les adhérents et les amis de BHM à la découverte d’Elusa le 5 octobre 2023

Elusa, Eauze dans le Gers aujourd’hui, recèle trois sites gallo-romains d’exception : la Domus de Cieutat, le musée du Trésor d’Eauze et la villa de Séviac. Un groupe de 25 Blagnacais a découvert, les yeux éblouis, deux riches et luxueuses demeures dont l’une renferme 625 m2 de mosaïques antiques, le plus grand ensemble de France.

Quant au trésor d’Eauze découvert en 1985, dans des conditions rocambolesques, il est constitué de 28 054 monnaies et d’une cinquantaine de bijoux et d’objets précieux.

Et pour ne rien gâcher le soleil et la bonne humeur nous ont accompagnés tout au long de la journée.
Retrouvez dans la partie Actualités un florilège des meilleurs moments de la journée.


le groupe des excursionnistes

Vivez les Journées Européennes du patrimoine à Blagnac dans la partie Actualités : à la découverte des photos de Germaine Chaumel salle des Caouecs et première diffusion du film consacré à saint Exupère à la chapelle du même nom.

Journées Européennes du patrimoine : 17 septembre 2023

Plus d’une centaine de Blagnacais nous ont accompagné à la découverte ou redécouverte des photos de Germaine Chaumel consacrées au Blagnac d’après-guerre et lors de la diffusion du film consacré à saint Exupère : saint Exupère, une vie en images à Blagnac. L’exposition photographique se poursuit jusqu’à fin novembre salle des Caouecs et salle Germaine Chaumel (espace numérique) sur la Place des Arts. Courez-y vite !

Elusa (Eauze), les trésors des gallo-romains dans le Gers

Des adhérents et amis de BHM ont découvert le 5 octobre la domus de Cieutat ou les fouilles récentes ont révélé l’architecture et l’organisation de cette demeure urbaine patricienne, le trésor d’Eauze, ses milliers de pièces de monnaie et ses bijoux et enfin la villa de Séviac, une demeure aristocratique de 4 500 m2 ou tous les sols étaient recouverts de mosaïques. Une grande partie est conservée ainsi que le système de chauffage et les thermes grandioses. Une civilisation raffinée qui s’offre à nous aux portes de Blagnac.

Le film du groupe-témoin des photos de Germaine Chaumel

Voici le film réalisé par la mairie de Blagnac
On vous invite à découvrir des témoignages de Caouecs en vidéo
Cliquez sur le lien
https://www.mairie-blagnac.fr/actualites/actualite/journee-du-patrimoine

Sur la route de l’exil des enfants juifs de Seyre et de la Hille pendant la 2e Guerre mondiale

Le 8 juin, au musée de la Résistance, près de 80 personnes dont de nombreux Blagnacais ont découvert  le destin hors norme d’une centaine d’enfants juifs que leurs parents, allemands et autrichiens, ont tenté de sauver des nazis dès la Nuit de Cristal en 1938. Cette conférence était animée par Jack Thomas, président des Amis des Archives de la Haute-Garonne et membre de BHM, Elérika Leroy du musée de la Résistance et la présidente, Christine Molinier, et des membres de l’amicale Franco-allemande de Blagnac.

Pris en charge dans des foyers de Bruxelles, ces enfants découvrent la violence de la guerre et de l’exode en mai 1940. Dans le chaos de la défaite, ils échouent à Seyre en Haute-Garonne où ils vont vivre, démunis, pendant un an. En 1941, les enfants déménagent au château de La Hille en Ariège avant que leurs destins ne soient encore bouleversés par les rafles d’août 1942…

Parmi eux, une jeune Viennoise, Edith Goldapper, nous a donné un court récit autobiographique rédigé. Elle a réussi en 1943 à passer en Suisse. Ce récit est désormais publié en français par les Amis des Archives, pour la première fois, grâce aux traducteurs et traductrices de l’Amicale Franco-Allemande de Blagnac.

24 mai rencontre sur la guerre d’Algérie avec les lycéens de L’Isle Jourdain.

Découverte de la valise de Gérard Jean Fano et de nos publications

Marchés de Blagnac 31 mai et 3 juin, florilège de photos

De la place des Marronniers à la place des Arts, l’équipe de Blagnac Histoire et Mémoire est allée à la rencontre de ses lecteurs. Merci à vous tous de votre accueil.

De l’église au monastère Sainte-Catherine de Sienne avec Airbus et BHM

Le 16 avril des membres de l’Airbus’s cultural society et des adhérents de BHM ont participé à une visite organisée par nos soins qui les a menés de l’église au monastère en passant par les deux vieilles mairies que conserve notre centre ancien. La visite du monastère a été facilitée par l’excellent accueil de la communauté des Béatitudes qui nous a permis de parcourir le parc du château, les bâtiments conventuels et les trésors classés de la chapelle. Merci de cet accueil.

Promenades-conférences avec nos amis de l’Amicale Franco-Allemande et le DFFK de Buxtehude, ville allemande avec qui Blagnac est jumelée

Dans le cadre de la visite de la délégation de Buxtehude BHM a conduit deux visites les 7 et 8 avril. Des moulins aux blanchisseuses à la découverte de la Garonne et dans et autour de l’église  pour admirer tous les trésors de ce monument emblématique de notre ville.

Une assemblée générale de notre association active et chaleureuse

Elle s’est tenue le 24 mars 2023 dans la salle des Caouecs. Les rapports d’activité et financier et le programme pour 2023 ont été approuvés. Le conseil d’administration a vu un renouvellement d’un tiers de ses membres et nous enregistrons une augmentation de nos adhérents et de nos abonnés.
La journée s’est terminée par un moment de découvertes de nos collections, ouvert à nos abonnés et à tous nos amis dont rend compte le diaporama qui vous est proposé. Une soixantaine de personnes étaient présentes dans une atmosphère chaleureuse qui s’est conclue par le verre de l’amitié. Nous remercions monsieur le maire et de nombreux conseillers municipaux de leur présence.