Agenda

Nous vous donnons rendez-vous au salon de la cartophilie de Midi-Pyrénées le 20 novembre salle des Ramiers à Blagnac. Nous y tiendrons un stand et proposerons nos revues et nos collections.
Le 22 novembre nous repartirons à la découverte de la Garonne avec les membres de l’association Bigres.

Et nous vous attendons au marché des arts le samedi 20 décembre matin et au marché des Marronniers le 14 décembre après-midi pour découvrir notre dernière revue. Noël sera très proche. Pensez à offrir l’Histoire et le Patrimoine à vos parents et amis !

Ecrivez-nous, contactez-nous par le biais de notre courriel : blagnac.histoire.memoire@gmail

Actualités

 

Les trésors de Maniban avec le Senior’s club d’Airbus

Nous avons accueilli pour la deuxième fois le Senior’s club d’Airbus le 8 novembre. Il s’agissait de découvrir l’histoire du château de Maniban et sa vocation monastique à partir de l’installation des Trappistines en 1852. Depuis cette date ce majestueux château du XVIIe siècle a accueilli un monastère de Dominicaines à partir de 1939 et aujourd’hui il est occupé par la Communauté des Béatitudes. Nous les remercions de leur accueil. La Chapelle abrite depuis 1948 et 1951 des œuvres classées de Louis Mazetier un artiste vendéen. Des verrières, un chemin de croix et des fresques à la gloire de Saint-Dominique que le monde de l’art redécouvre aujourd’hui à leur vraie valeur.

A la découverte des trésors des archives départementales de la Haute-Garonne

Une dizaine de membres de Blagnac Histoire et Mémoire a pu découvrir les trésors des archives sous la direction de Sébastien et de Gaëlle. Qu’ils en soient remerciés. La photo saisissante de la page d’accueil représente des sacs à procès gardés aux archives départementales qui en comptent près de 100 000 exemplaires. Oui vous avez bien lu ! Seuls 30 000 d’entre eux ont été dépouillés et tous les étés des étudiants travaillent pour avancer dans ce dossier titanesque.
Ces sacs en chanvre renferment les pièces de procédure des procès arrivés en appel au Parlement de Toulouse de la fin du XVI siècle jusqu’à la Révolution française. Ils peuvent contenir des procès au civil ou au criminel accompagnés parfois des pièces à conviction : le couteau dont s’est servi le criminel, la fausse monnaie écoulée au marché, le bonnet d’un nourrisson victime d’un infanticide… On imagine sans peine l’intérêt des historiens et des archivistes lors des dépouillements. Les sacs à procès vedettes de archives cohabitent avec d’autres trésors. Le plus ancien document date de 980. Il s’agit d’un don de terre et de vignes au chapitre de Saint-Sernin par un paroissien soucieux de son âme dans l’au-delà. Le plus long des parchemins conservés mesure 55 m. 
Nous avons aussi pu admirer une bulle du pape Urbain V de 1368 qui donne des indulgences à ceux qui fréquentaient l’église Saint-Thomas à Toulouse, un registre paroissial de 1692, l’édit de construction du canal du Midi signé par le roi Louis XIV… L’époque contemporaine révèle des trésors liés à l’aéronautique. Nous avons pu feuilleter un magnifique album de photographies prises par Sud-Aviation recomposant la construction de la Caravelle qui a fasciné tous les membres de notre association anciens salariés de cette industrie.
Rappelons que la mission des archives partout en France peut se résumer en 5 C : collecter, classer, conserver, communiquer, contrôler. Enfin nous avons été alertés sur les dangers de la numération à outrance des administrations et des défis de conservation que cela représente. Retour au papier donc et surtout pas recyclé car il se conserve très mal !

Un grand succès pour les journées européennes du patrimoine le 18 septembre

BHM a animé une conférence sur l’oratoire Saint-Exupère et une visite-conférence du cimetière Centre
Là devant une quarantaine de Blagnacais nous avons partagé notre dernière découverte. Le grand Jean Montariol, l’architecte-chef de Toulouse dans les années 1930, qui a construit la bibliothèque municipale, le parc des sports, la piscine Nakache, la bourse du Travail… est en fait enterré dans notre cimetière ainsi que ses parents, son frère et sa deuxième épouse. Ses liens avec Blagnac étaient jusque-là inconnus. Nous y reviendrons !

Une merveilleuse soirée lors du repas de quartier du Clic Grenade les Prés le 8 septembre

Tout y était, un lieu enchanteur devant le centre de loisirs des Prés, une température idéale, des convives heureux de se retrouver, des enfants ravis des animations proposés, un conte sur Le mystérieux trésor de la Garonne qui s’est révélé être des graines magiques de carottes. Ecrit par Manuelle Couchoud et Vanessa Jullien, il a bénéficié de « la caution scientifique de BHM », d’un rideau de scène peint pour l’occasion et surtout du plaisir de travailler avec cette sympathique équipe. Et enfin pour parachever le bonheur d’être ensemble deux très bons groupes de musique.

Le Forum des associations, un rendez-vous incontournable

le 4 septembre, le Forum nous a accueilli sous les ombrages du Ramier, bienvenus en ces temps de grande chaleur. Merci à tous ceux qui nous ont rendu visite, qui se sont passionnés pour les photos et les plans anciens, ont fait le plein de revues ou nous ont dit leur envie de s’engager auprès de nous.

La nouvelle école de l’Aérogare inaugurée le 2 septembre

C’est en présence de Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, et de Joseph Carles, maire de Blagnac, que la nouvelle école a été inaugurée. Fermée depuis 3 ans, le temps nécessaire aux travaux, elle offre aux élèves et au personnel une architecture lumineuse et ventilée et une cour-terrasse. Le majestueux chêne vert centenaire a été conservé, nul doute qu’il va continuer à abriter de nombreuses générations d’enfants et beaucoup d’oiseaux.

Bigres a fêté ses 20 ans le 24 juin

BHM a participé aux animations prévues pour cet anniversaire en organisant une marche-conférence à la découverte de la Garonne qui nous a amené de la salle des Ramiers à la terrasse de Maniban en passant par la fontaine des trois Cannelles que nombre de participants ont découvert. Longue vie à cette sympathique association.

Retrouvez en photos notre passage aux marchés place des Arts et des Marronniers (14 et 18 mai) à la rencontre des Blagnacais et des amoureux de l’histoire et du patrimoine

L’assemblée générale de Blagnac Histoire et Mémoire du 18 mars 2022

L’assemblée générale de notre association a eu lieu le 18 mars et nous avions choisi une organisation inédite mêlant débats et votes à un moment de découverte de nos collections et en particulier des photos d’Ignace Decker, Julio Kermel et Josette Hospital. Nos adhérents et amis ont accueilli cette initiative avec enthousiasme et sont venus nombreux pour explorer les plans anciens et les photographies aériennes, lire ou relire les 40 premiers numéros de notre revue, découvrir la Valise militaire de Gérard Jean Fano, les clefs de la ville… Certains ont poussé des cris de joie en se reconnaissant sur des photos ou versé une larme en retrouvant des êtres chers. Un moment précieux de découverte et d’échanges après tous ces mois de pandémie. L’équipe sortante a été réélue.

Adhérents et responsables de BHM

Retrouvez à travers les photos ce moment de partage et de découverte de nos collections lors de notre assemblée générale. Nous remercions ceux qui sont venus de loin pour découvrir « nos trésors ». De nombreux liens ont été noués en particulier avec les deux représentantes des CLIC et les membres du conseil municipal et de nombreux projets évoqués. De nouveaux adhérents nous ont rejoints renforçant ainsi notre association et notre vocation de gardien de mémoire du patrimoine de notre ville.

Blagnac ô féminin

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes 2022, Blagnac Histoire et Mémoire se joint à l’initiative de la mairie pour l’organisation de la première semaine de l’égalité de notre ville.

Les Blagnacaises remarquables d’aujourd’hui sont mises à l’honneur à travers 21 portraits photographiques exposés Place des Arts dont celui de notre présidente émérite Suzanne Béret.

Le samedi 12 mars à 15 h 30 nous mettrons nos pas dans ceux de 11 femmes ou groupes de femmes remarquables du passé à travers une déambulation dans le vieux centre menée par notre association.

La Fabula Théâtre nous régalera de textes qui mettent à l’honneur les femmes et leurs actions et la peintre Maidana exécutera en direct un portrait de femme destiné à rester dans les collections de la mairie.

Téléchargez la plaquette

La première semaine de l’égalité a été une réussite malgré la pluie !

Blagnac Histoire et Mémoire a été mise à l’honneur à travers Suzanne Béret, notre présidente émérite, dont le portrait s’exposait place de la mairie aux côtés des 21 femmes inspirantes choisies par la mairie.

La déambulation dans le vieux Blagnac à la rencontre des femmes remarquables du passé de notre ville a entrainé un groupe de fidèles qui n’a pas craint les conditions météorologiques, cette balade a rendu hommage au féminisme, un mouvement  qui a permis de reconnaitre la place des femmes dans l’histoire.

Merci à la troupe de la Fabula Théâtre qui a animé les haltes de la déambulation avec des textes d’Olympe de Gouges, de Louise Michel, de Victor Hugo et de Gisèle Halimi. Bravo aussi à Miadana, artiste de Street Art, qui a peint tout au long de l’après-midi un magnifique portrait de femme offert à la ville et qui symbolise cette première semaine de l’égalité.

15 Blagnacais au musée de la Résistance et de la Déportation le 26 janvier 2022

Blagnac Histoire et Mémoire avait convié amicalement ses adhérents et ses abonnés au musée de la Résistance en remerciement de leur soutien et de leur implication dans notre association. 15 d’entre eux ont répondu présents. Le musée a rouvert ses portes en février 2020, autour d’un bâtiment, d’une muséographie et d’une scénographie repensés que nous a présenté Fannie. La majorité des collections du musée est composée de dons. Ces quelques 10 000 objets et archives permettent de retracer l’histoire de la résistance, de la déportation et la vie quotidienne des Haut-garonnais pendant la guerre. Une grande part est accordée aux parcours des hommes et des femmes qui ont fait l’histoire locale de la Seconde Guerre mondiale et dont certains ont un lien avec l’histoire de Blagnac et notre association : Germaine Ricard, le Colonel Ravanel, Lucien Béret, Robert Caussat, Angèle Del Rio-Bettini, Yves Bettini, les époux Weidknnet…

Nous avons aussi visité l’exposition temporaire consacrée à Beate et Serge Klarsfeld : Les combats de la Mémoire (1968 – 1978). Cette décennie marque un tournant important dans l’évolution de la mémoire de la Shoah en Europe et dans le monde. L’action spectaculaire du couple Klarsfeld, menée sur plusieurs continents a changé le regard sur le nazisme et le génocide des Juifs. Qu’ils en soient remerciés.

Les Amis des Archives de la Haute-Garonne à Blagnac au domaine de Maniban et à l’église saint-Pierre

Le mardi 2 novembre, plus de 20 membres de l’association des Amis des Archives ont pu visiter sous la conduite des membres de Blagnac Histoire et Mémoire le domaine de Maniban, son château du XVIIème siècle, son église, les bâtiments conventuels du XIXème siècle et ses peintures murales et vitraux du XXème siècle. Le château construit pour la famille d’Aldéguier est passé de mains en mains dont celles de Gaspard de Maniban, premier président du Parlement de Toulouse et du général Compans, une gloire napoléonienne. Acheté en 1852 par les trappistines, il a toujours une vocation monastique. Nous remercions le Père Augustin de son accueil et de la possibilité qu’il nous a donné d’admirer les œuvres de Louis Mazetier dans la chapelle du monastère.

Après une courte promenade dans le vieux Blagnac, nos pas nous ont conduit à l’église saint-Pierre ou ont été commentés et admirés les principaux éléments historiques et patrimoniaux de l’église.

Retour sur la journée
européenne du patrimoine

Pour revivre la déambulation dans le vieux Blagnac, le 19 septembre 2021, qui a su allier histoire et arts, nous vous invitons à découvrir la galerie de photos. Merci à tous les participants (BHM, La compagnie Elice, le conservatoire de musique, l’ensemble paroissial, la MJC et sa section poésie-théâtre, la Musique municipale, le cinéma REX, la communauté des Béatitudes et la Mairie)

Photos de Manuelle Couchoud, Odile Espesset, Michel Cadmus, Annie Thomas.

Visites bucoliques et patrimoniales de l’ATSCAF le 13 avril et le 18 mai 2021

Nous avons reçu l’association sportive et culturelle des agents du ministère des Finances de la Haute-Garonne pour deux visites riches d’échanges. Promenade le long de la Garonne depuis le Plan du Port où nous avons présenté l’étymologie de Blagnac, celle de la Garonne et ses mille usages de l’Antiquité à nos jours (transports, moulins, pêche…), les grandes crues et les défenses érigées par les hommes. A l’île Pécette, découverte de la ripisylve des bords de Garonne, de la faune et de la flore splendide en ce beau printemps. Enfin, évocation du vieux Blagnac, de l’église au château de Maniban en passant par les Ramiers. Deux beaux après-midis à renouveler l’année prochaine, le rendez-vous est pris !