Agenda

En 2024, la France va organiser le plus grand événement sportif de la planète et Blagnac participe à cette fête exceptionnelle autour des Jeux olympiques de Paris 2024. Fidèle à sa mission, Blagnac Histoire et Mémoire apporte sa contribution par le biais d’un supplément de notre revue consacré aux Blagnacais aux jeux olympiques. Valides ou handicapés, athlètes, juges, organisateurs, porteurs de la flamme… Ils sont près d’une quarantaine à avoir participé à des jeux d’été ou d’hiver. BHM vous propose de les découvrir et de leur rendre hommage au mois de mai lors de la sortie de notre revue. Nous viendrons à votre rencontre sur les marchés de la ville.

Autre rendez-vous, autre moment fort de l’histoire, le 80e anniversaire de la Libération de la France. BHM s’associe aux initiatives initiées par la mairie de Cornebarrieu pour honorer, le 7 mai, un aviateur américain, Harold Gnesin, abattu le 25 juin 1944 au-dessus de l’aéroport. En parallèle avec le Souvenir Français, section de Blagnac, nous menons une sensibilisation au lycée Ferradou qui abritait le siège de l’aviation allemande pendant la guerre. Les 8 aviateurs survivants y ont été emprisonnés dans les caves avant d’être déportés.
Souvenons-nous.

Qui sommes-nous ?

Rassemblés dans l’association Blagnac Histoire et Mémoire depuis 2001, des historiens amateurs et professionnels partagent leur passion pour l’histoire sur tous les fronts de la vie blagnacaise et dans les archives :

Le tramway en 1914

• par la publication de la revue Blagnac, Questions d’Histoire depuis 1990. Nous en sommes à la 60e. Nous éditons aussi des revues spéciales sur les deux guerres mondiales, Blagnac et ses rues, son patrimoine, gouverner Blagnac…        
•  par la page d’histoire de FORUM (histoire de Caouecs), le magazine municipal, et bien plus encore,
• par des expositions (la Garonne, les blanchisseuses, la monnaie, Blagnac d’Hier et d’Aujourd’hui, la Première guerre mondiale, l’école de l’Aérogare), un film sur l’église…,     
• par des visites guidées lors des Journées du Patrimoine et toute l’année sur demande, des interventions dans les établissements scolaires,
• par la surveillance de travaux dans Blagnac pour la sauvegarde d’éventuelles découvertes archéologiques.

Le tramway devant l’aéroport

Et enfin, nous sommes à la disposition des personnes qui désirent des renseignements concernant l’histoire locale et celle des Blagnacais.

Nous remercions tous ceux qui par leurs témoignages et leurs dons contribuent à faire progresser notre connaissance de l’histoire.

Pour ceux qui souhaitent s’abonner à la revue ou adhérer à BHM rendez-vous à la rubrique Contacts.

Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter.


Connaissez-vous notre page facebook ?
https://www.facebook.com/histoireblagnac/