Agenda

Découvrir l’opus Spicatum

Dans le cadre de notre fonction de protection et de valorisation du patrimoine blagnacais une équipe de BHM se lance dans un inventaire des constructions de notre commune en Opus Spicatum. Une technique millénaire de construction déjà utilisée par les Romains. Dans notre région elle se caractérise par une alternance de galets et de briques. Les galets sont en général assemblés en forme d’arêtes de poissons ou en épis de blé. Les plus belles réalisations ou les plus rares auront l’honneur de notre revue (bien sûr si vous en êtes d’accord).

Blagnacais, faites bon accueil aux découvreurs et photographes de BHM qui passeront chez vous. Signalez-nous les réalisations le plus intéressantes sur le mail de notre association blagnac.histoire.memoire@gmail.com

Merci à tous ceux qui aident à conserver ce patrimoine unique.

Enfin veuillez noter que notre revue Blagnac, questions d’histoire va paraitre à la mi-mai et sera disponible dans tous les points presse de Blagnac et de Beauzelle.
Nous serons aux marchés le 31 mai et le 3 juin pour vous la présenter ainsi que le livre que Suzanne Béret vient de consacrer aux Mères, enfants et sage-femmes à Blagnac du XVIIIe siècle à nos jours (voir sur notre espace Revues).

Qui sommes-nous ?

Rassemblés dans l’association Blagnac Histoire et Mémoire depuis 2001, des historiens amateurs et professionnels partagent leur passion pour l’histoire sur tous les fronts de la vie blagnacaise et dans les archives :

Le tramway en 1914

• par la publication de la revue Blagnac, Questions d’Histoire depuis 1990. Nous en sommes à la 60e. Nous éditons aussi des revues spéciales sur les deux guerres mondiales, Blagnac et ses rues, son patrimoine, gouverner Blagnac…        
•  par la page d’histoire de FORUM (histoire de Caouecs), le magazine municipal, et bien plus encore,
• par des expositions (la Garonne, les blanchisseuses, la monnaie, Blagnac d’Hier et d’Aujourd’hui, la Première guerre mondiale, l’école de l’Aérogare), un film sur l’église…,     
• par des visites guidées lors des Journées du Patrimoine et toute l’année sur demande, des interventions dans les établissements scolaires,
• par la surveillance de travaux dans Blagnac pour la sauvegarde d’éventuelles découvertes archéologiques.

Le tramway devant l’aéroport

Et enfin, nous sommes à la disposition des personnes qui désirent des renseignements concernant l’histoire locale et celle des Blagnacais.

Nous remercions tous ceux qui par leurs témoignages et leurs dons contribuent à faire progresser notre connaissance de l’histoire.

Pour ceux qui souhaitent s’abonner à la revue ou adhérer à BHM rendez-vous à la rubrique Contacts.

Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter.


Connaissez-vous notre page facebook ?
https://www.facebook.com/histoireblagnac/