Agenda

Appel à témoignage pour faire vivre les mémoires apaisées de la guerre d’Algérie

Alors que vient de se dérouler le soixantième anniversaire de la guerre d’Algérie, BHM souhaite prolonger le travail historique réalisé autour de la valise militaire de Gérard Jean Fano. Nous voudrions que nos travaux participent à l’apaisement des mémoires qui sous-tend le rapport de l’historien Benjamin Stora. Nous lançons dans ce sens un appel à témoignages aux Blagnacaises et aux Blagnacais qui, à des titres divers, rapatriés, Harkis, Algériens… se sentent concernés par la guerre d’Algérie (avant, pendant, après).
Ecrivez-nous, contactez-nous par le biais de notre courriel : blagnac.histoire.memoire@gmail

Par ailleurs alors que nous nous acheminons vers l’été nous organisons pour le 20ème anniversaire de BIGRES le 24 juin au matin une balade historique pour leurs adhérents le long de la Garonne et dans le centre ancien. Bon anniversaire à l’association !

Enfin, il n’est pas trop tôt pour noter que les journées Européennes du patrimoine se dérouleront les 17 et 18 septembre. Nous vous en dirons plus cet été.
Bonne fin d’année scolaire et universitaire et bonnes vacances pour ceux qui partent en juin

Qui sommes-nous ?

Rassemblés dans l’association Blagnac Histoire et Mémoire depuis 2001, des historiens amateurs et professionnels partagent leur passion pour l’histoire sur tous les fronts de la vie blagnacaise et dans les archives :

Le tramway en 1914

• par la publication de la revue Blagnac, Questions d’Histoire depuis 1990. Nous en sommes à la 60e. Nous éditons aussi des revues spéciales sur les deux guerres mondiales, Blagnac et ses rues, son patrimoine, gouverner Blagnac…        
•  par la page d’histoire de FORUM (histoire de Caouecs), le magazine municipal, et bien plus encore,
• par des expositions (la Garonne, les blanchisseuses, la monnaie, Blagnac d’Hier et d’Aujourd’hui, la Première guerre mondiale, l’école de l’Aérogare), un film sur l’église…,     
• par des visites guidées lors des Journées du Patrimoine et toute l’année sur demande, des interventions dans les établissements scolaires,
• par la surveillance de travaux dans Blagnac pour la sauvegarde d’éventuelles découvertes archéologiques.

Le tramway devant l’aéroport

Et enfin, nous sommes à la disposition des personnes qui désirent des renseignements concernant l’histoire locale et celle des Blagnacais.

Nous remercions tous ceux qui par leurs témoignages et leurs dons contribuent à faire progresser notre connaissance de l’histoire.

Pour ceux qui souhaitent s’abonner à la revue ou adhérer à BHM rendez-vous à la rubrique Contacts.

Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter.


Connaissez-vous notre page facebook ?
https://www.facebook.com/histoireblagnac/