Rassemblés dans l’association Blagnac Histoire et Mémoire depuis 2001, des historiens amateurs et professionnels partagent leur passion pour l’histoire sur tous les fronts de la vie blagnacaise et dans les archives :

Le tramway en 1914

• par la publication de la revue Blagnac, Questions d’Histoire depuis 1990. Nous en sommes à la 60e. Nous éditons aussi des revues spéciales sur les deux guerres mondiales, Blagnac et ses rues, son patrimoine, gouverner Blagnac…        
•  par la page d’histoire de FORUM (histoire de Caouecs), le magazine municipal, et bien plus encore,
• par des expositions (la Garonne, les blanchisseuses, la monnaie, Blagnac d’Hier et d’Aujourd’hui, la Première guerre mondiale, l’école de l’Aérogare), un film sur l’église…,     
• par des visites guidées lors des Journées du Patrimoine et toute l’année sur demande, des interventions dans les établissements scolaires,
• par la surveillance de travaux dans Blagnac pour la sauvegarde d’éventuelles découvertes archéologiques.

Le tramway devant l’aéroport

Et enfin, nous sommes à la disposition des personnes qui désirent des renseignements concernant l’histoire locale et celle des Blagnacais.

Nous remercions tous ceux qui par leurs témoignages et leurs dons contribuent à faire progresser notre connaissance de l’histoire.

Pour ceux qui souhaitent s’abonner à la revue ou adhérer à BHM rendez-vous à la rubrique Contacts.

Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter.


Connaissez-vous notre page facebook ?
https://www.facebook.com/histoireblagnac/


Agenda

Veuillez noter sur vos agendas que dans le cadre du festival Occitania porté par l’Institut d’Etudes Occitanes de la Haute-Garonne Blagnac Histoire et Mémoire présentera une conférence sur l’origine occitane des noms de rue à Blagnac. le film « Saint Exupère une vie en images à Blagnac » sera aussi présenté, La conférence se terminera par un « apéro concert » animé par l’atelier Chants Libres et le duo Eridan. Rendez-vous samedi 21 octobre à partir de 15h Espace des Caouecs 1, place des arts.

 Et on pense déjà à novembre. Le 9 novembre, soirée Cinéma au Rex, autour des Mémoires d’une jeune fille juive en exil dans notre région pendant la seconde Guerre mondiale. Présentation de ses mémoires éditées par les Amis des Archives et traduites pour la première fois en français par l’Amicale Franco-Allemande de Blagnac. Le film, Les enfants de la chance avec Philippe Torreton, suivra la présentation.