LE PRINTEMPS DU RENOUVEAU ? Nous espérons vous retrouver bientôt « en vrai » et en bonne santé ce printemps. En attendant quelques nouvelles de nos activités : Nous avons pu organiser une première visite patrimoniale à l’invitation de l’ATSCAF 31 (association sportive et culturelle du ministère des Finances) le 13 avril. Bien sûr, tout en respectant les gestes barrière et la jauge de 6 personnes par groupe. Du Plan du Port à l’ile Pécette en passant par le vieux centre et les Ramiers, découverte du patrimoine historique et environnemental de Blagnac. Que cela nous a fait du bien ! Nous avons aussi noué des contacts fructueux avec les CLIC de Grenade-Les Prés et celui d’Odyssud. Merci aux animateurs qui nous sollicitent pour intégrer l’histoire et le patrimoine dans leurs activités futures. Nous y reviendrons. Nous voulons saluer une nouvelle publication autour de l’aéronautique grâce à Fabienne Raimbault-Péris, responsable des collections chez Manatour et aeroscopia. CulturAiles by aeroscopia ! Cette lettre d’information culturelle et scientifique enrichit l’offre culturelle de Blagnac. Enfin sachez que les conditions sanitaires nous ont amené à organiser notre assemblée générale annuelle à distance. Merci à nos adhérents qui ont répondu présents.

Rassemblés dans l’association Blagnac Histoire et Mémoire depuis 2001, des historiens amateurs et professionnels partagent leur passion pour l’histoire sur tous les fronts de la vie blagnacaise et dans les archives :

Le tramway en 1914

• par la publication de la revue Blagnac, Questions d’Histoire depuis 1990. Nous en sommes à la 60e. Nous éditons aussi des revues spéciales sur les deux guerres mondiales, Blagnac et ses rues, son patrimoine, gouverner Blagnac…        
•  par la page d’histoire de FORUM (histoire de Caouecs), le magazine municipal, et bien plus encore,
• par des expositions (la Garonne, les blanchisseuses, la monnaie, Blagnac d’Hier et d’Aujourd’hui, la Première guerre mondiale, l’école de l’Aérogare), un film sur l’église…,     
• par des visites guidées lors des Journées du Patrimoine et toute l’année sur demande, des interventions dans les établissements scolaires,
• par la surveillance de travaux dans Blagnac pour la sauvegarde d’éventuelles découvertes archéologiques.

Le tramway devant l’aéroport

Et enfin, nous sommes à la disposition des personnes qui désirent des renseignements concernant l’histoire locale et celle des Blagnacais.

Nous remercions tous ceux qui par leurs témoignages et leurs dons contribuent à faire progresser notre connaissance de l’histoire.

Pour ceux qui souhaitent s’abonner à la revue ou adhérer à BHM rendez-vous à la rubrique Contacts.

Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter.


Connaissez-vous notre page facebook ?
https://www.facebook.com/histoireblagnac/