Agenda

Les prochaines Journées européennes du Patrimoine auront cette année un accent très blagnacais autour de deux événements portés par la Mairie et notre association. Nous vous attendons le dimanche 17 septembre à 15 h au petit théâtre Saint-Exupère. Nous pourrons y voir un film consacré à Saint Exupère et réalisé par la société Passé simple. Nous découvrirons la vie de ce saint né au IVème siècle après Jésus Christ et le culte populaire dont il a été l’objet. L’occasion aussi d’admirer les peintures murales qui lui sont consacrées dans la chapelle Saint Exupère aujourd’hui un petit théâtre.

Autre évènement d’importance l’exposition de deux séries de photos de Germaine Chaumel, grande photographe des années 1930 à 1950. Ces photos ont été obligeamment mises à la disposition de la mairie par Pilar Martinez-Chaumel sa petite-fille. Elles ont été réalisées à Blagnac après la guerre et évoquent la cérémonie de retour des prisonniers, des déportés et la fin de la Deuxième Guerre mondiale ainsi que la procession des communiants en 1950. Rendez-vous à 17 h devant la salle des Caouecs place des Arts à Blagnac pour une présentation du contexte et admirer le remarquable talent de Germaine Chaumel.

Qui sommes-nous ?

Rassemblés dans l’association Blagnac Histoire et Mémoire depuis 2001, des historiens amateurs et professionnels partagent leur passion pour l’histoire sur tous les fronts de la vie blagnacaise et dans les archives :

Le tramway en 1914

• par la publication de la revue Blagnac, Questions d’Histoire depuis 1990. Nous en sommes à la 60e. Nous éditons aussi des revues spéciales sur les deux guerres mondiales, Blagnac et ses rues, son patrimoine, gouverner Blagnac…        
•  par la page d’histoire de FORUM (histoire de Caouecs), le magazine municipal, et bien plus encore,
• par des expositions (la Garonne, les blanchisseuses, la monnaie, Blagnac d’Hier et d’Aujourd’hui, la Première guerre mondiale, l’école de l’Aérogare), un film sur l’église…,     
• par des visites guidées lors des Journées du Patrimoine et toute l’année sur demande, des interventions dans les établissements scolaires,
• par la surveillance de travaux dans Blagnac pour la sauvegarde d’éventuelles découvertes archéologiques.

Le tramway devant l’aéroport

Et enfin, nous sommes à la disposition des personnes qui désirent des renseignements concernant l’histoire locale et celle des Blagnacais.

Nous remercions tous ceux qui par leurs témoignages et leurs dons contribuent à faire progresser notre connaissance de l’histoire.

Pour ceux qui souhaitent s’abonner à la revue ou adhérer à BHM rendez-vous à la rubrique Contacts.

Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter.


Connaissez-vous notre page facebook ?
https://www.facebook.com/histoireblagnac/