2020 S'EN EST ALLÉ. ENFIN ! Cette année restera dans l’histoire. Elle a ébranlé nos certitudes, entrainé des deuils et des blessures. Mais, elle a aussi redonné des lettres de noblesse à des mots parfois oubliés : bienveillance, solidarité et responsabilité. Cette responsabilité qui selon Sartre, est le penchant de notre liberté. Avec 2021, de nouveaux jours se dessinent. Grâce au vaccin, la vie va reprendre peu à peu son cours. Nous aurons à nous réinventer pour améliorer nos modes de vie, restaurer notre économie et le tissu social et nous battre pour nos valeurs. Plus que jamais, BHM vous propose de garder la mémoire de cette pandémie. Grâce à vous, nous préparons un numéro spécial de notre revue sur « Blagnac à l’épreuve de la Covid ». En attendant une belle, différente, nouvelle année 2021.

Rassemblés dans l’association Blagnac Histoire et Mémoire depuis 2001, des historiens amateurs et professionnels partagent leur passion pour l’histoire sur tous les fronts de la vie blagnacaise et dans les archives :

Le tramway en 1914

• par la publication de la revue Blagnac, Questions d’Histoire depuis 1990. Nous en sommes à la 60e. Nous éditons aussi des revues spéciales sur les deux guerres mondiales, Blagnac et ses rues, son patrimoine, gouverner Blagnac…        
•  par la page d’histoire de FORUM (histoire de Caouecs), le magazine municipal, et bien plus encore,
• par des expositions (la Garonne, les blanchisseuses, la monnaie, Blagnac d’Hier et d’Aujourd’hui, la Première guerre mondiale, l’école de l’Aérogare), un film sur l’église…,     
• par des visites guidées lors des Journées du Patrimoine et toute l’année sur demande, des interventions dans les établissements scolaires,
• par la surveillance de travaux dans Blagnac pour la sauvegarde d’éventuelles découvertes archéologiques.

Le tramway devant l’aéroport

Et enfin, nous sommes à la disposition des personnes qui désirent des renseignements concernant l’histoire locale et celle des Blagnacais.

Nous remercions tous ceux qui par leurs témoignages et leurs dons contribuent à faire progresser notre connaissance de l’histoire.

Pour ceux qui souhaitent s’abonner à la revue ou adhérer à BHM rendez-vous à la rubrique Contacts.

Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter.


Connaissez-vous notre page facebook ?
https://www.facebook.com/histoireblagnac/