ACTIVITÉS 2018
De la plus récente à la plus ancienne
Une cinquantaine de personnes ont répondu à l’invitation de BHM et du conseil de quartier centre pour une présentation du château de Maniban et une visite de la chapelle du monastère et du cimetière par Christiane Combelles et Jacques Sicart. L’histoire de cet édifice imposant construit vers 1650 a été évoquée ainsi que celle des différents propriétaires. A l’intérieur de la chapelle les visiteurs ont pu découvrir la splendeur des vitraux et des peintures murales de Louis Mazetier. L’ensemble du château et du monastère sainte-Catherine de Sienne est inscrit à l’inventaire complémentaire des monuments historiques.
A l’occasion du XXe anniversaire de l’inscription du chemin de Saint Jacques au patrimoine mondial de l’UNESCO, la fédération a entrainé 95 marcheurs de Toulouse à Blagnac sous un beau soleil. Ils ont pique-niqué aux Ramiers, visité la chapelle Saint-Exupère et ses peintures murales et le monastère avec les historiens bénévoles de BHM Suzanne Béret et Didier Chapuy.
BHM participe pour les années scolaires 2017-2018-2019 à ce programme de la mairie destiné aux enfants des écoles. Nous proposons aux enfants de découvrir de manière ludique l’histoire de notre ville au cours de déambulations et de visites, une carte à la main. Ils retrouvent ainsi les anciens bâtiments municipaux, l’emplacement des fossés et du château féodal, le château de Maniban… Ils s’intéressent aussi à leur propre histoire personnelle et familiale, se familiarisent avec la Garonne et découvrent les impacts des deux guerres mondiales. Sans compter la découverte de la salle du conseil municipal, toujours un grand moment !
Ecoles ou nous sommes intervenus : les Prés, Jean Moulin, l’Aérogare et le conseil municipal des enfants.
BHM a organisé trois visites pour des collégiens étrangers reçus au collège : deux groupes d’espagnols et un groupe d’américains.
Nous sommes intervenus dans deux classes de français de troisième sur la vie des poilus et Blagnac pendant la deuxième guerre mondiale.
L’exposition « 1914-1918, BLAGNAC du village aux fronts » du 5 au 16novembre 2018 à la salle Daniel Bonzom à Odyssud. Photos, témoignages, objets appartenant à des poilus et confiés par leur famille, photographies et documents d’époque, l’exposition s’est appuyée sur les panneaux réalisés en 2015. Ils ont été enrichis par de nombreux apports et en particulier un panneau consacré à la littérature de la grande guerre du côté français comme allemand et proposé par nos amis de l’Amicale Franco-Allemande de Blagnac (AFA). Nous avons accueilli pour des visites guidées en compagnie de leurs enseignants plus de 350 élèves et collégiens de 15 classes. Le public extérieur a été de 300 personnes, preuve de l’intérêt que cette période revêt encore aujourd’hui.
Cliquez sur l'affiche de l'exposition pour voir le PDF :
Nous sommes intervenus au Foyer Layrac, à la demande de celui-ci et du Conseil de Quartier Sud, pour raconter l’histoire de ce quartier (précédemment raconté dans le numéro 36 de mai 2006 de Blagnac, Questions d’Histoire).
Devant une centaine de personnes, en présence de Joseph Carles et de membres du Conseil Municipal, Suzanne et Christiane nous ont conté les péripéties du rattachement de ce domaine à Blagnac (échange de terres entre Toulouse et Blagnac lors de l’élaboration du cadastre « parcellaire » de 1807) ainsi que la construction du lotissement actuel, résultat du travail effectué dès 1955 par un groupement d’ouvriers et d’employés de la SNCASE.
La soirée s’est poursuivie par des discussions à bâtons rompus devant un cocktail offert par la Mairie et le Foyer Layrac.
Rassemblés dans l’association Blagnac Histoire et Mémoire depuis 2001, des historiens amateurs et professionnels partagent leur passion pour l’histoire sur tous les fronts de la vie blagnacaise.
En savoir plus
• Participez à la grande histoire des Alouettes
Voir les dernières actualités
• La revue n°68 est parue !
Voir nos revues
Abonnez vous à notre mailing !
Vous serez informé de nos activités et dernières actualités.