ACTIVITÉS 2019
De la plus récente à la plus ancienne
Vous pouvez retrouver un article de notre revue dans le livre : Histoire de braconniers que Jérôme Lucas vient de publier à la fin de l’année 2019. L’auteur brosse un panorama de tous les types de braconnage et de braconniers qui vont avec. Pour écrire cet ouvrage, il s’est tourné vers de nombreux témoins. Il a mené en particulier une opération remarquable de recueil de paroles dans les maisons de retraite en Bretagne. Notre article écrit par Henri-Robert Cazalé raconte les exploits de braconniers qui exerçaient sur la Garonne entre 1925 et 1945. Il est paru en 1999 dans le n° 18 de notre revue.
Pour ceux qui sont intéressés par le braconnage et les braconniers, le livre est disponible aux : Éditions récits 20 Les Yeux des Rays – 22150 Plouguenast-Langast www.vosrecits.com
C’est avec beaucoup de plaisir et d’intérêt que nous avons répondu à la demande d’intervention dans deux classes de français de madame Sylvie Lassalle au cours de cet hiver. Les élèves de troisième étaient invités à travailler sur des lettres de poilus blagnacais et de leurs familles restées au pays. Ils devaient aussi s’approprier des photos, des cartes postales représentant des évènements réels ou des représentations patriotiques de la période de la Grande Guerre. Aidés par les membres de l’association les élèves ont rendu compte, se sont émus et se sont passionnés pour cette leçon d’histoire pas comme les autres. Une matinée féconde.
Si vous vous intéressez à l’histoire et au patrimoine de Blagnac, vous pouvez désormais nous écouter depuis cet automne 2019 sur Altitude FM, 93,5, qui nous ouvre ses ondes le vendredi vers 16 heures.
Vous y retrouverez sous forme de petites chroniques l’essentiel des articles de notre revue « Blagnac Questions d’histoire » et beaucoup d’autres informations. Merci aux animateurs de la radio nichée au cœur d’Odyssud et à sa directrice, Martine Leleux.
De même, Blagnac a participé à l’émission Métropolisez-vous sur Radio-Présence. Au cours de 3 émissions, les grands faits saillants de notre histoire, notre économie et notre patrimoine ont été présentés aux auditeurs de la grande métropole toulousaine.
Pour réécouter ces émissions branchez-vous sur le Podcast .
Notre association a quitté ses locaux près de l’école des Prés dans le cadre d’une opération menée par la municipalité. Comme beaucoup d’autres associations blagnacaises nous sommes désormais 5 Impasse des Alouettes dans les anciens locaux des ateliers et services municipaux depuis le mois de juillet. Notre environnement de travail s’est agrandi et embelli et nous bénéficions des moyens nécessaires pour exercer notre mission au service des Blagnacais et de notre histoire commune. Pour fêter dignement cette installation, nous avons inauguré nos locaux le 21 novembre en présence de nombreux responsables ou d’anciens responsables de la municipalité dont le maire Joseph Carles, des représentants des associations blagnacaises, de nos adhérents et abonnés, des amis de BHM, de tous ceux avec qui nous travaillons au jour le jour (Archives Municipales, imprimeur, banque…), dans la bonne humeur, le verre de Gaillac nouveau ou de jus de pomme à la main.
Joseph Carles attentif aux explications de notre présidente
Monique Izaga et Suzanne Béret ont entrainé la joyeuse troupe de la maison des aînés dans une visite qui les a menés du centre ancien jusqu’à la chapelle saint Exupère dans la bonne humeur et à un bon rythme.
Les Journées européennes du Patrimoine étaient consacrées cette année aux Arts et divertissements. BHM s’est très volontiers associée aux différentes initiatives de notre ville. Samedi 21 septembre nous avons apporté un éclairage historique sur Saint Exupère en compagnie de la restauratrice des peintures murales de la chapelle du même nom, madame Edith Garrigues. Le public nombreux a admiré son travail de restauration remarquable.
Un petit film d’une durée de 15 minutes pour découvrir l’église de Blagnac au fil des siècles, du point de vue historique, par Monique Lanaspèze (textes) et Philippe Garcia (images)
Le lendemain, le cinéma REX nous accueillait pour une soirée ciné-débat-concert autour du film De Gaulle de Gabriel Le Bomin. 115 personnes se sont jointes à nous pour une soirée qui nous rappelait tout ce que nous devons à la Résistance qu’elle soit à Londres ou à Toulouse. Vieux airs de jazz de la Nouvelle Orléans et swings dansants du Martin’s Jazz Band ont illuminé en beauté la place des Arts avant de se séparer.
Merci aux services de la Mairie et du REX pour l’organisation des JEP.
Le dimanche 22 une visite du centre ancien a précédé la projection d’un film réalisé par BHM sur l’église Saint-Pierre et qui a fortement intéressé les très nombreux Blagnacais présents. Des objets liturgiques, des vêtements sacerdotaux ont été présentés en compagnie de Monsieur le Curé. Un commentaire des tableaux les plus remarquables de l’église a précédé un concert donné par des professeurs du conservatoire alors que sur le parvis les jeunes Blagnacais s’essayaient au Street Art. Une belle journée !
Nous nous félicitons de l’étroite collaboration avec les responsables des Archives Municipales et monsieur le Curé.
Le Laurier d’Or de la Ville a été décerné à Blagnac Histoire et Mémoire par le maire de la ville en compagnie des conseillères municipales chargées de la culture au cours du traditionnel repas des présidents le 7 septembre 2019. Ce trophée récompense une action de près de 30 ans au service de l’histoire et du patrimoine de Blagnac et des Blagnacais. Nous en sommes très honorés. Notre participation à la commémoration de l’armistice de la guerre 14-18 a été particulièrement mise en avant par nos élus. Dans sa réponse de remerciements la Présidente, Annie Thomas, a rappelé la belle synergie de travail créée avec les autres associations blagnacaises en premier lieu La Fabula Théâtre, l’Amicale Franco-Allemande, la Philatélie et les établissements scolaires. Elle a complété en indiquant que l’histoire ce n’est pas que le passé mais une construction permanente à laquelle nous participons tous et où nous avons tous notre place.
Dimanche 8 septembre 2019 les ombrages du Ramier accueillaient le forum des associations. Merci aux Blagnacais et autres curieux qui sont passés par notre stand pour découvrir nos revues, adhérer à l’association, tenter de retrouver dans un album de vieilles photos, ses amies de classe, ses parents ou l’épicière de sa rue…
L’école de l’Aérogare est en train d’être détruite pour mieux renaître. Après 60 ans de bons et loyaux services les bâtiments actuels ont disparu cet été pour faire place aux engins de chantier. Les travaux dureront deux ans pendant lesquels les enfants sont accueillis dans des locaux provisoires près du rond-point Jean-Maga. Pour dire « Au revoir à l’école » un moment festif a été organisé le 17 Mai 2019 de 18h30 à 20h30. Les anciens et actuels écoliers, les enseignants, les animateurs, les parents d’élèves, les voisins de l’école et les habitants du quartier Sud, le personnel de la mairie (cantine, gardien et ménage), l’Inspectrice de l’éducation nationale et les responsables de la mairie étaient invités à revenir passer un moment dans l’école, en cheminant une dernière fois et en se rappelant leurs souvenirs, avec différentes expositions et animations. Ce fut un grand succès puisque 700 personnes ont participé à cet événement malgré une météo exécrable.
Blagnac Histoire et Mémoire a répondu positivement à l’invitation du Conseil de quartier sud, en collaboration avec l’Ecole, le centre de loisirs, les représentants des parents d’élèves pour proposer ce jour-là une exposition en sept panneaux sur l’histoire et la vie à l’école depuis 1962, date officielle de sa création. Au-delà des archives officielles, nous avons fait appel à la mémoire, aux écrits et aux dons de nombreux Blagnacais pour construire cette exposition. Elle leur doit beaucoup. Enfin, pour conclure en beauté, un quizz historique a été proposé à la sagacité des plus jeunes comme des plus âgés.
Jack Thomas, membre de BHM et professeur émérite de l’Université de Toulouse a présenté une conférence sur les maires de Blagnac en collaboration avec le conseil de quartier Centre. Sur les lieux mêmes de l’élection de notre premier maire, François Cantayre, à l’oratoire de saint-Exupère, il a brossé la longue évolution politique de ce mandat, les responsabilités et rôles acquis au fil du temps par ce nouveau responsable institutionnel qui a su s’imposer comme incontournable dans notre société.
Enfin il a brossé le portrait de plusieurs maires marquants de notre municipalité en laissant de côté, par courtoisie, ceux encore vivants.
La librairie Au fil des mots que nous remercions vivement nous a reçu en compagnie de l’Amicale Franco-Allemande pour animer une soirée consacrée à la littérature inspirée par la Grande guerre tant du côté français qu’allemand. Annie Cassignol de l’AFA a présenté Orages d’acier de Ernst Jünger, Annie Thomas, Ceux de 14 de Maurice Genevoix dont la belle-famille avait des liens avec Blagnac et Christiane Combelles L’homme dans la guerre de Bernard Maris (gendre de Maurice Genevoix). 17 personnes nous ont fait l’amitié d’assister à cette soirée, beau prolongement de nos activités communes lors de la commémoration du centenaire de l’armistice de 1918.
Cliquez sur la photo ci-dessous pour voir le PDF :
Rassemblés dans l’association Blagnac Histoire et Mémoire depuis 2001, des historiens amateurs et professionnels partagent leur passion pour l’histoire sur tous les fronts de la vie blagnacaise.
En savoir plus
• Célébrons le printemps avec un rendez-vous Sketchers
• Assemblée Générale de BHM
Voir les dernières actualités
• La revue n°67 est parue !
Voir nos revues
Abonnez vous à notre mailing !
Vous serez informé de nos activités et dernières actualités.