ACTIVITÉS 2021
De la plus récente à la plus ancienne
Le CLIC Centre et BHM avaient donné rendez-vous le 30 novembre aux Blagnacais pour une conférence « Saint Exupère des textes latins aux peintures de Blagnac » portée par Régis Courtray, maître de conférences de langue et littérature latines à l’Université Toulouse-Jean Jaurès. Il est spécialiste de la place de Toulouse dans les textes grecs et latins et nous a livré tous les textes de la période qui évoquaient Exupère.
Dans la magnifique chapelle et devant les fresques du XVIe qui racontent la vie romancée du saint, nous avons découvert ou redécouvert la place de saint Exupère (San Superi en occitan) dans les premiers temps de la chrétienté à Toulouse. Il serait né à la fin du IV siècle à Arreau (Hautes-Pyrénées), serait mort à Blagnac le 28 septembre 415 et fut un des premiers évêques de Toulouse, celui qui entreprit la construction de la basilique Saint-Sernin pour y abriter les restes du saint éponyme. Sa correspondance avec saint Jérôme est célèbre mais ils mettaient des mois voire des années pour correspondre car Jérôme était à Bethléem et Exupère à Toulouse ! Pas de facteurs mais des moines ou des amis dévoués qui amenaient lettres et réponses. Une conférence passionnante qui a permis de comprendre la vie de ces premiers chrétiens dans cette antiquité romaine qui s’achève. En fait, une très petite communauté chrétienne qui a vu le début de la vie monastique, les querelles sur le culte des reliques et déjà la poursuite d’ « hérétiques ».
Régis Courtray a livré une présentation des fresques du XVIe et du XIXe qui fera date, qu’il en soit remercié. Pour cette occasion BHM a réalisé une animation que vous pouvez découvrir ci-dessous. Elle permet de voir les fresques comme nous avons peu l’occasion de le faire.
Le mardi 2 novembre, plus de 20 membres de l’association des Amis des Archives ont pu visiter sous la conduite des membres de Blagnac Histoire et Mémoire le domaine de Maniban, son château du XVIIème siècle, son église, les bâtiments conventuels du XIXème siècle et ses peintures murales et vitraux du XXème siècle. Le château construit pour la famille d’Aldéguier est passé de mains en mains dont celles de Gaspard de Maniban, premier président du Parlement de Toulouse et du général Compans, une gloire napoléonienne. Acheté en 1852 par les trappistines, il a toujours une vocation monastique. Nous remercions le Père Augustin de son accueil et de la possibilité qu’il nous a donné d’admirer les œuvres de Louis Mazetier dans la chapelle du monastère.
Après une courte promenade dans le vieux Blagnac, nos pas nous ont conduit à l’église saint-Pierre ou ont été commentés et admirés les principaux éléments historiques et patrimoniaux de l’église.
Pour revivre la déambulation dans le vieux Blagnac, le 19 septembre 2021, qui a su allier histoire et arts, nous vous invitons à découvrir la galerie de photos. Merci à tous les participants (BHM, La compagnie Elice, le conservatoire de musique, l’ensemble paroissial, la MJC et sa section poésie-théâtre, la Musique municipale, le cinéma REX, la communauté des Béatitudes et la Mairie).
Photos de Manuelle Couchoud, Odile Espesset, Michel Cadmus, Annie Thomas.
Nous avons reçu l’association sportive et culturelle des agents du ministère des Finances de la Haute-Garonne pour deux visites riches d’échanges. Promenade le long de la Garonne depuis le Plan du Port où nous avons présenté l’étymologie de Blagnac, celle de la Garonne et ses mille usages de l’Antiquité à nos jours (transports, moulins, pêche…), les grandes crues et les défenses érigées par les hommes. A l’île Pécette, découverte de la ripisylve des bords de Garonne, de la faune et de la flore splendide en ce beau printemps. Enfin, évocation du vieux Blagnac, de l’église au château de Maniban en passant par les Ramiers. Deux beaux après-midis à renouveler l’année prochaine, le rendez-vous est pris !
Rassemblés dans l’association Blagnac Histoire et Mémoire depuis 2001, des historiens amateurs et professionnels partagent leur passion pour l’histoire sur tous les fronts de la vie blagnacaise.
En savoir plus
• Célébrons le printemps avec un rendez-vous Sketchers
• Assemblée Générale de BHM
Voir les dernières actualités
• La revue n°67 est parue !
Voir nos revues
Abonnez vous à notre mailing !
Vous serez informé de nos activités et dernières actualités.