ACTIVITÉS 2022

De la plus récente à la plus ancienne

10 et 14 décembre :

Nos revues sur les marchés de la ville

C’est par un froid glacial que les courageux membres de BHM ont présenté notre dernière revue aux Blagnacais, les 10 et 14 décembre, sur les marchés de la ville. Comme nous étions proches de Noël les acheteurs ont eu un cadeau : pour une revue achetée, une revue donnée. Pour Noël beaucoup avaient choisi d’offrir l’Histoire ! Une excellente idée. Merci à tous ceux qui sont passés nous voir.

20 novembre :

Cartomania

C’est dans la salle des Ramiers que s’est déroulé le salon Cartomania, qui offre aux cartophiles et collectionneurs de Midi-Pyrénées le plaisir de se retrouver après deux années difficiles. Blagnac Histoire et Mémoire a tenu un stand et a présenté ses revues et la valise militaire de Gérard Jean Fano un appelé mort à la guerre d’Algérie. Nous étions aussi associés à la très belle exposition de cartes postale et de photos de Blagnac car un certain nombre de membres de notre association ont participé à l’écriture des légendes. Un succès à mettre au crédit de la nouvelle équipe. Nous avons tous beaucoup pensé à Robert Espanol.

Au fil de la Garonne avec Bigres

BHM a animé pour la deuxième fois de l’année une visite pour les adhérents de Bigres le long de la Garonne et dans le centre ancien. Une visite placée sous le signe de l’eau ! Il n’est qu’à regarder la photo. Les intempéries n’ont pas entamé le moral des nombreux inscrits qui savent tout désormais sur la Garonne et sa relation tumultueuse avec notre ville.

8 novembre :

Les trésors de Maniban avec le Senior's club d'Airbus

Nous avons accueilli pour la deuxième fois le Senior’s club d’Airbus le 8 novembre. Il s’agissait de découvrir l’histoire du château de Maniban et sa vocation monastique à partir de l’installation des Trappistines en 1852. Depuis cette date ce majestueux château du XVIIe siècle a accueilli un monastère de Dominicaines à partir de 1939 et aujourd’hui il est occupé par la Communauté des Béatitudes. Nous les remercions de leur accueil. La Chapelle abrite depuis 1948 et 1951 des œuvres classées de Louis Mazetier un artiste vendéen. Des verrières, un chemin de croix et des fresques à la gloire de Saint-Dominique que le monde de l’art redécouvre aujourd’hui à leur vraie valeur.

24 mai :

A la découverte des trésors des archives départementales de la Haute-Garonne

Une dizaine de membres de Blagnac Histoire et Mémoire a pu découvrir les trésors des archives sous la direction de Sébastien et de Gaëlle. Qu’ils en soient remerciés. La photo saisissante de la page d’accueil représente des sacs à procès gardés aux archives départementales qui en comptent près de 100 000 exemplaires. Oui vous avez bien lu ! Seuls 30 000 d’entre eux ont été dépouillés et tous les étés des étudiants travaillent pour avancer dans ce dossier titanesque.
Ces sacs en chanvre renferment les pièces de procédure des procès arrivés en appel au Parlement de Toulouse de la fin du XVI siècle jusqu’à la Révolution française. Ils peuvent contenir des procès au civil ou au criminel accompagnés parfois des pièces à conviction : le couteau dont s’est servi le criminel, la fausse monnaie écoulée au marché, le bonnet d’un nourrisson victime d’un infanticide… On imagine sans peine l’intérêt des historiens et des archivistes lors des dépouillements. Les sacs à procès vedettes de archives cohabitent avec d’autres trésors. Le plus ancien document date de 980. Il s’agit d’un don de terre et de vignes au chapitre de Saint-Sernin par un paroissien soucieux de son âme dans l’au-delà. Le plus long des parchemins conservés mesure 55 m. 
Nous avons aussi pu admirer une bulle du pape Urbain V de 1368 qui donne des indulgences à ceux qui fréquentaient l’église Saint-Thomas à Toulouse, un registre paroissial de 1692, l’édit de construction du canal du Midi signé par le roi Louis XIV… L’époque contemporaine révèle des trésors liés à l’aéronautique. Nous avons pu feuilleter un magnifique album de photographies prises par Sud-Aviation recomposant la construction de la Caravelle qui a fasciné tous les membres de notre association anciens salariés de cette industrie.
Rappelons que la mission des archives partout en France peut se résumer en 5 C : collecter, classer, conserver, communiquer, contrôler. Enfin nous avons été alertés sur les dangers de la numération à outrance des administrations et des défis de conservation que cela représente. Retour au papier donc et surtout pas recyclé car il se conserve très mal !

18 septembre :

Un grand succès pour les journées européennes du patrimoine

BHM a animé une conférence sur l’oratoire Saint-Exupère et une visite-conférence du cimetière Centre
Là devant une quarantaine de Blagnacais nous avons partagé notre dernière découverte. Le grand Jean Montariol, l’architecte-chef de Toulouse dans les années 1930, qui a construit la bibliothèque municipale, le parc des sports, la piscine Nakache, la bourse du Travail… est en fait enterré dans notre cimetière ainsi que ses parents, son frère et sa deuxième épouse. Ses liens avec Blagnac étaient jusque-là inconnus. Nous y reviendrons !

8 septembre :

Une merveilleuse soirée lors du repas de quartier du Clic Grenade les Prés

Tout y était, un lieu enchanteur devant le centre de loisirs des Prés, une température idéale, des convives heureux de se retrouver, des enfants ravis des animations proposés, un conte sur Le mystérieux trésor de la Garonne qui s’est révélé être des graines magiques de carottes. Ecrit par Manuelle Couchoud et Vanessa Jullien, il a bénéficié de « la caution scientifique de BHM », d’un rideau de scène peint pour l’occasion et surtout du plaisir de travailler avec cette sympathique équipe. Et enfin pour parachever le bonheur d’être ensemble deux très bons groupes de musique.

4 septembre :

Pe Forum des associations, un rendez-vous incontournable

le 4 septembre, le Forum nous a accueilli sous les ombrages du Ramier, bienvenus en ces temps de grande chaleur. Merci à tous ceux qui nous ont rendu visite, qui se sont passionnés pour les photos et les plans anciens, ont fait le plein de revues ou nous ont dit leur envie de s’engager auprès de nous.

2 septembre :

La nouvelle école de l'Aérogare inaugurée le 2 septembre

C’est en présence de Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, et de Joseph Carles, maire de Blagnac, que la nouvelle école a été inaugurée. Fermée depuis 3 ans, le temps nécessaire aux travaux, elle offre aux élèves et au personnel une architecture lumineuse et ventilée et une cour-terrasse. Le majestueux chêne vert centenaire a été conservé, nul doute qu’il va continuer à abriter de nombreuses générations d’enfants et beaucoup d’oiseaux.

24 juin :

Bigres a fêté ses 20 ans le 24 juin

BHM a participé aux animations prévues pour cet anniversaire en organisant une marche-conférence à la découverte de la Garonne qui nous a amené de la salle des Ramiers à la terrasse de Maniban en passant par la fontaine des trois Cannelles que nombre de participants ont découvert. Longue vie à cette sympathique association.

14 et 18 mai :

Retrouvez en photos notre passage aux marchés place des Arts et des Marronniers (14 et 18 mai) à la rencontre des Blagnacais et des amoureux de l’histoire et du patrimoine

18 mars :

L'assemblée générale de Blagnac Histoire et Mémoire

L’assemblée générale de notre association a eu lieu le 18 mars et nous avions choisi une organisation inédite mêlant débats et votes à un moment de découverte de nos collections et en particulier des photos d’Ignace Decker, Julio Kermel et Josette Hospital. Nos adhérents et amis ont accueilli cette initiative avec enthousiasme et sont venus nombreux pour explorer les plans anciens et les photographies aériennes, lire ou relire les 40 premiers numéros de notre revue, découvrir la Valise militaire de Gérard Jean Fano, les clefs de la ville… Certains ont poussé des cris de joie en se reconnaissant sur des photos ou versé une larme en retrouvant des êtres chers. Un moment précieux de découverte et d’échanges après tous ces mois de pandémie. L’équipe sortante a été réélue.

Adhérents et responsables de BHM

Retrouvez à travers les photos ce moment de partage et de découverte de nos collections lors de notre assemblée générale. Nous remercions ceux qui sont venus de loin pour découvrir « nos trésors ». De nombreux liens ont été noués en particulier avec les deux représentantes des CLIC et les membres du conseil municipal et de nombreux projets évoqués. De nouveaux adhérents nous ont rejoints renforçant ainsi notre association et notre vocation de gardien de mémoire du patrimoine de notre ville.

12 mars :

Blagnac ô féminin

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes 2022, Blagnac Histoire et Mémoire se joint à l’initiative de la mairie pour l’organisation de la première semaine de l’égalité de notre ville.

Les Blagnacaises remarquables d’aujourd’hui sont mises à l’honneur à travers 21 portraits photographiques exposés Place des Arts dont celui de notre présidente émérite Suzanne Béret.

Le samedi 12 mars à 15 h 30 nous mettrons nos pas dans ceux de 11 femmes ou groupes de femmes remarquables du passé à travers une déambulation dans le vieux centre menée par notre association.

La Fabula Théâtre nous régalera de textes qui mettent à l’honneur les femmes et leurs actions et la peintre Maidana exécutera en direct un portrait de femme destiné à rester dans les collections de la mairie.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger la plaquette :

La première semaine de l’égalité a été une réussite malgré la pluie !

Blagnac Histoire et Mémoire a été mise à l’honneur à travers Suzanne Béret, notre présidente émérite, dont le portrait s’exposait place de la mairie aux côtés des 21 femmes inspirantes choisies par la mairie.

La déambulation dans le vieux Blagnac à la rencontre des femmes remarquables du passé de notre ville a entrainé un groupe de fidèles qui n’a pas craint les conditions météorologiques, cette balade a rendu hommage au féminisme, un mouvement  qui a permis de reconnaitre la place des femmes dans l’histoire.

Merci à la troupe de la Fabula Théâtre qui a animé les haltes de la déambulation avec des textes d’Olympe de Gouges, de Louise Michel, de Victor Hugo et de Gisèle Halimi. Bravo aussi à Miadana, artiste de Street Art, qui a peint tout au long de l’après-midi un magnifique portrait de femme offert à la ville et qui symbolise cette première semaine de l’égalité.

26 janvier :

15 Blagnacais au musée de la Résistance et de la Déportation

Blagnac Histoire et Mémoire avait convié amicalement ses adhérents et ses abonnés au musée de la Résistance en remerciement de leur soutien et de leur implication dans notre association. 15 d’entre eux ont répondu présents. Le musée a rouvert ses portes en février 2020, autour d’un bâtiment, d’une muséographie et d’une scénographie repensés que nous a présenté Fannie. La majorité des collections du musée est composée de dons. Ces quelques 10 000 objets et archives permettent de retracer l’histoire de la résistance, de la déportation et la vie quotidienne des Haut-garonnais pendant la guerre. Une grande part est accordée aux parcours des hommes et des femmes qui ont fait l’histoire locale de la Seconde Guerre mondiale et dont certains ont un lien avec l’histoire de Blagnac et notre association : Germaine Ricard, le Colonel Ravanel, Lucien Béret, Robert Caussat, Angèle Del Rio-Bettini, Yves Bettini, les époux Weidknnet…

Nous avons aussi visité l’exposition temporaire consacrée à Beate et Serge Klarsfeld : Les combats de la Mémoire (1968 – 1978). Cette décennie marque un tournant important dans l’évolution de la mémoire de la Shoah en Europe et dans le monde. L’action spectaculaire du couple Klarsfeld, menée sur plusieurs continents a changé le regard sur le nazisme et le génocide des Juifs. Qu’ils en soient remerciés.

HAUT